Tout savoir sur les idées de boycott de la Coupe du monde

boycott de la coupe du monde boycott de la coupe du monde

Vous êtes certainement déjà au courant que la prochaine Coupe du monde 2022 qui a lieu au Qatar fait couler beaucoup d’encre depuis son annonce. Certains appellent au boycott de cette édition, pour plusieurs raisons. Dans cet article, nous allons zoomer sur ce qui motive certains fans de football à boycotter la plus grande compétition mondiale !

Les reproches faites au Qatar

Évidemment, ce boycott n’est pas sans raison ! Le Qatar n’est pas vraiment le pays du football. Il est clair que la décision a été motivée par les moyens déployés par les Qataris pour organiser un évènement mondial. Cependant, les conditions dans lesquelles la compétition est prévue mène à beaucoup de reproches et inquiète certains activistes.

Voici ce qui est reproché au Qatar :

  • Des chantiers qui ne respectent pas les droits de l'homme : dès 2010, la construction des stades qui vont accueillir l'évènement a été lancée. Plus de 6 500 travailleurs migrants (indiens, népalais, bangladais) seraient morts. Les accusations sont rejetées par le Qatar, qui assure que seulement trois décès ont eu lieu à cause d'accidents de travail ;
  • Une empreinte écologique douteuse : vous le savez, le Qatar est situé dans une zone désertique où la température atteint jusqu'à 45° en été. Même en hiver, quand a lieu la compétition, il fait 25°C. L'organisation a décidé de mettre en place un système de climatisation dans chaque stade, ce qui fait grincer les dents des activités. Le Qatar semble cependant assurer avoir une empreinte carbone nulle en investissant en contre partie dans les énergies renouvelables.

« Les conditions dans lesquelles la compétition est prévue mène à beaucoup de reproches et inquiète certains activistes. »

Clairement, beaucoup de raisons font que les fans souhaitent boycotter la compétition. Bien que certains points semblent assez flous, il semble que le Qatar souhaite tout de même prouver et montrer au monde entier que la compétition respecte la pensée mondiale. Mais qui croire ?

boycott coupe du monde 2022 boycott coupe du monde 2022

Les célébrités et les équipes se positionnent sur le débat

Ce boycott a surtout été motivé par de nombreuses célébrités, qu’ils soient footballeurs ou d’un autre milieu. Même certaines équipes semblent vouloir se positionner et ne pas participer à la compétition. Un scandale humain selon eux, qui mérite d’être mis en lumière et qui ne mérite pas l’attention du monde en novembre prochain.

Les prises de paroles à ce sujet :

  • Sélection de Norvège : les joueurs ont porté un t-shirt " Droits humains sur et hors du terrain ". Pour finalement annoncer leur participation au mondial quelques mois après ;
  • Sélection d'Allemagne : les joueurs ont publier une photo avec les lettres " Human Rights " sur le corps ;
  • D'autres pays engagés : les Pays-Bas ainsi que le Danemark ou même le capitaine français Hugo Loris se sont également positionnés ;
  • Philipp Lahm : le célèbre footballeur a décidé de ne pas se rendre au Qatar pour la prochaine Coupe du monde, mettant en lumière le non-respect des droits de l'homme.

Clairement, aucune nation n’a décidé de ne pas participer à la compétition au final. Il semble que ce boycott n'ai pas réellement lieu. Beaucoup de ministres ou de personnalités publiques ont également communiqué, indiquant que ce boycott n’aura aucun impact sur l’environnement ! Affaire à suivre…

Bookmaker Du Mois
  • Bonus de 100% jusqu’à 200 CHF
  • Nombreuses cotes boostées
  • Compatibilité sur mobiles
Prono du moment
Pronostic grand prix hongrie

Les pilotes de Formule 1 se retrouvent pour le très technique Grand Prix de Hongrie sur le circuit Hungagoring… Lire la suite