Habituellement très rigide sur son groupe, Didier Deschamps a fait quelques nouveaux choix forts depuis quelques temps, et a réussi à enfin se remettre en question. On se souvient notamment des présences de Jules Koundé et de Karim Benzema lors de l’Euro 2021, mais lors de cette sélection de mars 2022, il a fait très fort, avec 3 nouveaux noms, tous très attendu par les fans français : analyse.
Formé au Paris Saint Germain, l’attaquant français a beaucoup évolué depuis son transfert au Rasen BallSport Leipzig. Parti en tant que milieu offensif, ayant évolué un temps sur le côté, il est aujourd’hui le véritable couteau suisse du club, et évolue le plus souvent en tant qu’attaquant de pointe. Cette saison, il a déjà inscrit 26 buts et délivrés 10 passes décisives toutes compétitions confondues, des statistiques impressionnantes.
Malgré une très bonne forme depuis quelques temps, il a vraiment fallu qu’il soit dans une forme olympique, pour que « Dédé » daigne le sélectionner. Il doit notamment sa présence à une certaine pénurie sur ces postes offensifs. Kingsley Coman est désormais utilisé en tant que piston par le sélectionneur français, Antoine Griezmann est redescendu d’un cran, et Anthony Martial et Ousmane Dembélé sont moins en forme qu’avant.
Sur ces deux matchs test, il n’a pas su être décisif. Titulaire lors du premier match contre la Côte d’Ivoire, il n’a pas été reconduit contre l’Afrique du Sud, et n’a joué que les 3 dernières minutes. Remplacé par Ben Yedder, il est ensuite rentré à la place de Jonathan Clauss, et ces cas montrent bien que sa polyvalence pourrait bien jouer en sa faveur. A voir si cela suffira à le revoir avec le maillot bleu d’ici et pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
Elle est là la belle histoire de l’équipe de France ! Cela faisait longtemps qu’une aussi belle remontée n‘avait atteint Clairefontaine, la dernière datant surement d’Adil Rami en 2011 dans une moindre mesure, mais qui rappelle plutôt celle de Steve Savidan l’attaquant valenciennois, anciennement éboueur, sélectionné par Raymond Domenech en 2008.
« il a dû attendre d’être statistiquement le meilleur passeur d’Europe pour que Didier Deschamps réalise le rêve de Jonathan Clauss, qui n’avait caché ses ambitions bleues »
Passé par les divisions inférieures, et professionnel depuis seulement quelques années, le piston droit français est étincelant depuis 2 ans, et l’arrivée du RC Lens en Ligue 1. Reconnu par ses pairs et le peuple français comme un joueur redoutable, il a dû attendre d’être statistiquement le meilleur passeur d’Europe pour que Didier Deschamps réalise le rêve de Jonathan Clauss, qui n’avait caché ses ambitions bleues.
Rentré en toute fin de match face à l’Afrique du Sud, il a pu pleinement profiter de la sélection française lors du match suivant, et de la victoire 5 buts à 0 face à l’Afrique du Sud. Excellent lors de sa titularisation, il n’avait pourtant pas été aidé par les sifflets du Stade Pierre Mauroy, localité de l’ennemi lillois.
Véritable pépite, le jeune William Saliba a enfin pu goûter aux plaisirs de l’équipe de France A, lui qui est passé par toutes les équipes de jeunes des bleus, en portant d’ailleurs régulièrement le brassard de capitaine. Il a profité du cas covid de Benjamin Pavard pour porter pour la première fois le maillot doublement étoilé.
Formé et révélé à l’AS Saint-Etienne, il a formé avec Loïc Perrin puis Wesley Fofana, la solide arrière-base stéphanoise. Parti à Arsenal, il n’avait pas réussi à s’imposer et avait fini la saison dernière avec l’OGC Nice, avant de rejoindre provisoirement l’OM en début d’année. Sous le maillot olympien, il a retrouvé des couleurs, et a impressionné l’exigent peuple marseillais.
Didier Deschamps a été « contraint » de le faire entrer lors du premier match à cause de la blessure au pied de Raphaël Varane, puis l’a titularisé lors du match à l’Afrique du Sud. Toujours aussi serein, il a honoré, pour sa deuxième sélection, le maillot bleu en réalisant une partie parfaite, conclue par un clean sheet.
Tous ces changements ne sont pas par hasard, car il s’agissait là d’un des derniers rassemblements bleus avant la sélection finale pour le mondial 2022. Notons tout de même que Didier Deschamps s’est enfin remis en question après toutes ces critiques, et soulignons donc ces efforts, qui ont d’ailleurs aboutis à de biens meilleures performances pour l’Edf.
Vous souhaitez en savoir plus sur le football ?
Découvrez toutes nos revues sportives ici.
La division de MMA revient à Las Vegas à la faveur de l'UFC 310 du 08 décembre 2024. Parmi les combats au programme dans les locaux de la T-Mobil Arena, figure un événement opposant Gane à Volkov... Lire la suite